Unité Autonome de Lecture

goiffon beauté - unité autonome de lecture

Ce projet a été réalisé grâce au dispositif des Nouveaux commanditaires, qui nous ont proposé la réalisation d’une œuvre pour la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart.

Inspiré de la tradition japonaise du kamishibaï, ce générateur d’histoires ambulant est monté sur un vélo cargo électrique équipé d’un bras articulé, d’un coffre et de mallettes emplies d’objets étranges. Mêlant le respect des traditions du théâtre de rue japonais et une technologie évocatrice des engins de conquête spatiale, l’UAL (Unité Autonome de Lecture) voyage dans le temps, entre les imaginaires des adultes et des enfants.

Le coffre de l’UAL, réalisé en découpe d’aluminium, est couvert de circuits imprimés rivetés. Les dessins et motifs recouvrant ces plaques en fibre de verre sont composés de deux couches de sérigraphie et d’une très fine couche de cuivre recouverte d’or.

photos : François Deladerrière

goiffon beauté - unité autonome de lecture goiffon beauté - unité autonome de lecture goiffon beauté - unité autonome de lecture goiffon beauté - unité autonome de lecture goiffon beauté - unité autonome de lecture goiffon beauté - unité autonome de lecture